l'art-thérapie

A NOTER : L'art-thérapie pour être efficiente nécessite un suivi régulier. Généralement une série de plusieurs séances est proposée. A son issue est réalisé un bilan permettant d'évaluer la pertinence ou non de la poursuite de ce suivi. Quelques séances peuvent suffire à débloquer une situation, ou un suivi plus conséquent peut être nécessaire selon les personnes et leurs objectifs de soin.  Pour les enfants, ces bilans se font en présence des parents et font partie à part entière du suivi de l'enfant. Ces bilans peuvent être adressés à votre médecin si vous le souhaitez.

L'art-thérapie est une forme d'accompagnement qui utilise le processus de création artistique à des fins thérapeutiques.

Elle ne nécessite cependant pas de compétences techniques particulières.

La différence principale entre l'art-thérapie et les autres thérapies ou psychothérapies est qu'elle sollicite, entre autres, une expression non verbale. On peut peindre, modeler, dessiner... donner forme à ce qui ne peut se dire.

Les séances d'art-thérapie constituent un lieu et un temps pour soi.
Dans l'approche évoquée ici, est exclue l'interprétation des créations par l'art-thérapeute. Cependant, c'est sur son inconscient que la personne accompagnée intervient directement, grâce à la stratégie du détour...

Le processus de création devient un outil de connaissance de soi, et la matière, un medium malléable au service de la transformation de son rapport au monde.

L'art-thérapie mobilise une capacité créative, souvent insoupçonnée, qui restaure l'estime et la confiance en soi. Elle améliore aussi la perception physique et corporelle, et réactive l'élan moteur. L'art-thérapie encourage particulièrement la personne à mobiliser de concert intellect, émotions et corporalité.

L'art-thérapie est une aide précieuse pour des personnes en souffrance physique et/ou morale. Elle permet une transformation tant sur le plan psychologique que somatique.